Le ministre des Transports et Voies de communication, a procédé mardi, au nom du gouvernement, à la signature de l’accord révisé de transport et de transit du corridor Nord. Cet accord concerne 5 pays de la sous région des Grands Lacs. Il vise à faciliter une plus grande fluidité de des échanges commerciaux entre les pays signataires et à parvenir à une meilleure harmonisation des taxes au niveau des usagers, rapporte radiookapi.net
Le ministre Charles Mwando Nsimba explique : « Ici, nous sommes enclavés. C’est-à-dire que, pour accéder à la mer, nous devons passer par Mombasa. Et raison pour la quelle, il fallait signer cet accord. Ce que nous gagnons à partir du port de Mombasa, nous pouvons traverser l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, sans trop de formalités étant donné qu’il y a dedans aussi, les aspects douaniers et qui ont été allégés et que chaque pays s’est engagé à rendre plus souple. C’est vraiment avantageux.»
Le ministre a ajouté que la révision approuvée intègre dans l’ancien accord entré en vigueur depuis 1986 les dimensions de développement.
On est passé du corridor de transit au corridor de développement, a précisé pour sa part Godefroid Onyango, responsable de l’organisation dénommée « Autorité de coordination de transport et de transit », ACTT en sigle, opérant dans le cadre de la Comesa. Cela passe par l’amélioration des infrastructures de transport dans la zone du corridor. Pour rappel, cet accord nécessitait une révision en raison de beaucoup de changements intervenus dans les normes internationales du commerce.Il concerne le Kenya, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et la RDC.