Bruxelles : Le premier ministre belge veut voir les rapports entre la RDC et la Belgique revenir à la normale

Yves Leterme, chef de la diplomatie belge

Yves Leterme, chef de la diplomatie belge

Nouveau développement dans la crise entre Kinshasa et Bruxelles. Le souhait du Premier ministre belge est de voir se normaliser les relations entre les deux capitales. Souhait exprimé lundi à Bruxelles à l’issue de trois heures de conseil de ministre restreint, selon le porte-parole du premier ministre belge, cité par l’agence belge Belga, rapporte radiookapi.net

Le premier ministre belge veut voir les rapports entre le Congo et la Belgique revenir à la normale. Selon le porte-parole de Yves Le terme, le chef du gouvernement belge va prendre contact ce mardi avec les autorités congolaises, notamment le Chef de l’Etat congolais. Le porte-parole du premier ministre belge n’a pas voulu donner de détails sur le message de Yves Leterme. Toujours selon la même source, un autre conseil des ministres pourrait se tenir mercredi dans la journée. rnLe chef du gouvernement belge a déclaré sur la Radio privée Bel-RTL que les belges ne peuvent pas rester insensibles à certaines choses qui se passent au Congo, mais il est vrai, a-t-il ajouté qu’on n’arrivera pas à avancer si on continue à se lancer des invectives. Le Premier ministre belge a assuré qu’il veut rétablir une relation de confiance entre la Belgique et le Congo, au cas où celle-ci serait en danger.

Pour rappel, vendredi dernier, le gouvernement congolais a décidé de rappeler son ambassadeur et de fermer le consulat congolais à Anvers. C’est pour protester contre des déclarations du ministre belges des affaires étrangères, Karel De Gucht sur un “droit moral” de son pays sur le Congo.
Cette décision est l’aboutissement d’un ras-le-bol des autorités congolaises à la suite des déclarations répétées du ministre des affaires étrangères belge sur la corruption en RDC.