RDC : retour des populations de Kapili et de Kingi après les affrontements

camp de déplacés

camp de déplacés

Les habitants de la localité de Kapili située à 75 kilomètres de Dungu dans le district du Haut Uélé en Province Orientale ont commencé à regagner leur village. Ils s’étaient enfuis depuis le 19 mai 2008 suite à une invasion de leur localité par des éléments rebelles LRA. Alors qu’à Kingi, un groupement du territoire de Masisi, sous contrôle du CNDP, dans le Nord Kivu, 50 à 60% des déplacés sont déjà de retour dans leurs villages, rapporte radiookapi.net

Kapili, Province Orientale

Selon le commissaire du district de Haut Uele, ces éléments de LRA se sont retirés dans la brousse à environ 20 kilomètres de la localité de Kapili. Selon la même source, la plupart des habitants sont déjà rentrés dans leur village. Ces habitants avaient trouvé refuge dans la brousse suite à l’invasion d’éléments de LRA le mardi 20 mai 2008. Certains témoins sur place affirment également que 3 personnes enlevées par ses envahisseurs ont regagné le village. Ces personnes auraient échappé aux mains des rebelles installés dans la brousse. Selon les autorités politico-administratives locales, la population vit dans la peur malgré le retrait des ces éléments LRA. Elle redoute le retour de ces éléments à cause de l’absence de l’autorité de l’Etat dans cette région. Il n’y a ni police, ni armée pour dissuader ces forces étrangères. Estimés au nombre de 29 tous armés, ces éléments avaient envahi la localité de Kapili, pillé des maisons et commis des exactions contre la population.

Kingi, Nord Kivu

Cependant à Kingi, à une dizaine de kilomètres de Sake, sur la route de Kitchanga, les cours ont repris à l’Ecole primaire Gasuru. Mais avec des effectifs réduits; près de 300 élèves ce samedi 24 mai 2008, sur un total de 530 en temps normal. De l’autre côté, le centre de santé de Kingi essaie aussi de fonctionner avec le personnel déjà retourné. Mais les élèves ne peuvent pas supporter les frais scolaires, les malades ne peuvent pas non plus payer les frais relatifs aux soins. Les paysans, agriculteurs dans leur ensemble, viennent de retourner à Kingi. Ils manquent de tout.

Une mission mixte Agences humanitaires et sous-commission humanitaire et sociale du programme Amani, est venue faire l’évaluation de la situation sur le terrain ce samedi 24 mai 2008. Elle estime que la situation des retournés de Kingi mérite un suivi. Patrick Lavand’homme, responsable du bureau de Ocha à Goma explique : Du côté de Kingi, il y a peut-être 50 ou 60 % des populations qui sont rentrées chez elles. Quand même certaines terres sont déjà cultivées. On est prêt pour pouvoir intervenir et essayer de faire un maximum pour accompagner le rythme de retour des populations.

Si à Kingi, le retour est progressif mais évident, il n’en est pas de même de Kimoka, village voisin de Sake situé sur le même axe. Dans cette zone tampon entre les FARDC [Ndlr : l’armée nationale congolaise] et les troupes de Nkunda, où il y a même une base mobile de la Monuc, les paysans hésitent toujours à revenir.