Pour Kiakwama Kia Kiziki, Lunda Bululu, Mokonda Bonza, Azarias Ruberwa, et Vundwawe Te Pemako, le caractère pluraliste de l’opposition politique invite à confier de façon rotative la fonction de porte-parole aux différentes forces politiques qui composent l’opposition. Mais pour Roger Lumbala, ce poste ne sera pas rotatif, rapporte radiookapi.net
Les personnalités représentant les partis et groupements politiques de l’opposition réagissaient ainsi au sujet de l’élection du porte-parole de l’opposition et de ses adjoints Ces membres de l’opposition ont confié samedi à la presse qu’ils soutenaient le vote à bulletin secret et non à mains levées, de nature à perpétuer l’exclusion et à causé du tort à l’unité nationale.
Pour le bon fonctionnement de la démocratie en R.D.C, Kiakwama Kia Kiziki, Lunda Bululu, Mokonda Bonza, Azarias Ruberwa, et Vundwawe Te Pemako insistent sur le fait que les acteurs politiques doivent être présents sur le territoire national, où la sécurité doit être garantie par le pouvoir en place.
Mokonda Bonza, porte-parole représentant les partis politiques et groupes parlementaires de l’opposition, explique : « Nous ne sommes pas en Grande-Bretagne où il n’y a que deux partis politiques, les conservateurs et les travaillistes. En ce moment là, si l’un de ces deux partis politiques est au pouvoir, les second organise ce qu’on appelle le « Shadow cabinet » [cabinet fantôme]. Ce qui fait qu’il y a tout un gouvernement de gens qui ont un même projet de société, qui poursuivent les mêmes objectifs, qui livrent un même combat et qui se préparent à une même alternance. Or, dans notre pays, ce n’est pas encore le cas. Nous allons peut-être y parcvenir dans les années ou les décennies à venir. »
Roger Lumbala : le poste du porte-parole de l’opposition ne sera pas rotatif
Au cours d’un point de presse tenu samedi au siège de son parti, Roger Lumbala a déclaré que les groupes parlementaires qui revendiquent la rotation sont minoritaires et doivent tenir compte des règles de base de la démocratie. Selon lui, le poste de porte-parole de l’opposition ne sera pas rotatif : « Le vote à mains levée est constitutionnel, tel que nous le faisons au niveau de l’Assemblée nationale. Mais le vote sur les personnes est toujours à bulletin secret. C’est ce que nous avons dit dans le règlement intérieur que nous avons proposé. Comment pouvez-vous imaginer, quelqu’un qui a 80 députés et sénateurs, et vous en avez deux, trois, quatre, voire même cinq, mais vous revendiquez la rotation ? C’est dans quel pays au monde que des choses comme ça se passent ? C’est comme si, aujourd’hui, le vieux Gizenga demandait la rotation avec le chef de l’Etat, Kabila, parce qu’ils sont dans la majorité ! Kabila a plus de 100 députés, et Gizenga lui dirait, cédez moi aussi [la place] ? »
Toutes ces réactions ont été recueillies samedi, avant la nouvelle de l’arrestation de Jean-Pierre Bemba.