Bruxelles : Jean Pierre Bemba aux arrêts depuis samedi soir

Le sénateur J-P Bemba

Le sénateur J-P Bemba

Selon le bureau du procureur de la Cour pénale internationale, L’ex-vice président et sénateur congolais serait pénalement responsable de 4 chefs de crimes de guerre et de 2 chefs de crimes contre l’humanité, commis sur le territoire de la République centrafricaine entre le 25 octobre 2002 et le 15 mars 2003. Le mandat d’arrêt émis contre lui était resté sous scellé jusqu’à son arrestation, rapporte radiookapi.net

Cette information est confirmée par Pascal Turlan, conseiller en matière de coopération à la Cour pénale internationale : « Il a été arrêté à la demande de la Cour pénale internationale qui avait émis un mandat d’arrêt vendredi 23 mai, concernant les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre qui auraient été commis par les troupes du MLC de Monsieur Jean-Pierre Bemba, entre octobre 2002 et mars 2003, sur le territoire de la Centrafrique. »

Selon Pascal Turlan, Jean-Pierre Bemba paraîtra d’abord devant les autorités judiciaires compétentes en Belgique. Celles-ci décideront ensuite de le remettre ou non à la Cour pénale internationale : « Ensuite, comme pour les autres personnes transférées à la cour, il paraîtra en audience de première comparution, après son arrivée au tribunal international. Les juges fixeront alors une date pour la confirmation des charges retenues contre Monsieur Jean-Pierre Bemba. »

Le MLC se dit consterné par l’arrestation de Jean-Pierre Bemba

Le Mouvement de la Libération du Congo se dit consterné par l’arrestation de son leader. Pour François Mwamba, secrétaire général du MLC, cette question fera l’objet d’une réunion ce dimanche, en début d’après-midi : « Nous venons de l’apprendre avec beaucoup de consternation et de tristesse. Notre première pensée va naturellement à la famille du président de notre parti. C’est un chef de famille. Nous pensons à son épouse et à ses enfants. Les aspects de justice et autres seront examinés dans une réunion que nous tenons tout à l’heure, en début d’après-midi, sous le format du bureau politique. Il y aura donc une déclaration politique. »

Pour rappel, c’est le 11 avril 2007 que Jean-Pierre Bemba, Sénateur et Président du MLC, s’est rendu au Portugal pour raison de santé. Depuis lors, il n’est plus revenu en RDC avançant les raisons de sécurité pour sa personne. Le Sénateur Jean Pierre Bemba était présenté par son parti, le MLC, pour être le porte-parole de l’opposition conformément à une loi votée par le Parlement congolais.