Conférence des Grands Lacs : les chefs d’Etat membres se rencontrent en décembre 2008

Ministres des Affaires étrangères

Ministres des Affaires étrangères

Cette réunion examinera entre autres les solutions pour mettre fin au recrutement des démobilisés, dont des mineurs, dans les groupes armés opérant à l’Est de la RDC. La décision a été annoncée jeudi à Brazzaville à la fin de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Grands Lacs. Ces ministres ont aussi demandé à ces forces négatives de rentrer chez elles, rapporte radiookapi.net

Les ministres des Affaires étrangères des pays des Grands Lacs ont, dans une recommandation, apporté un soutien au programme de désarmement et de rapatriement de tous les groupes armés basés à l’Est de la RDC. Antipas Mbusa Nyamuisi s’en réjouit : « La RDC a tellement souffert parce qu’elle a été le théâtre d’affrontements entre plusieurs groupes armés de divers pays, des milices criminels qui se sont développées. Donc, nous en sommes les premiers bénéficiaires. »

Les ministres ont aussi demandé au Rwanda de remplir ses engagements pris en 2006 à Nairobi et en RDC, à rapatrier les FDLR. Par ailleurs, le pacte de paix et de sécurité dans les Grands Lacs, qui fonde l’organisation, entrera vite en vigueur. Les huit ratifications requises ont en effet été obtenues. Le 2e sommet des chefs d’Etat de la conférence internationale des pays des Grands Lacs prévu à décembre à Kinshasa se prononcera sur la question, ainsi que sur les 33 projets de développement déjà identifiés.

Le ministre congolais des Affaires étrangères Antipas Mbusa Nyamwisi a annoncé la réunion entre les FDLR et le gouvernement congolais sur les forces négatives opérant à l’Est du Congo pour lundi prochain à Kisangani.