Moba : naufrage d'une embarcation sur le lac Tanganyika, controverse sur le nombre des disparus

Les autorités locales et l’armateur ne sont pas d’accord sur le nombre des disparus du naufrage d’une embarcation motorisée, lundi dernier, sur le lac Tanganika. Une quarantaine selon les autorités, 20 disparus d’après l’armateur. Le commissariat fluvio-lacustre, dit ne pas être en mesure, pour le moment, de se prononcer sur cet accident. Plusieurs sources, évoquent, cependant, la surcharge et le vent violent comme causes de l’accident.

Il s’agissait du boat Mutambala. L’embarcation qui allait à destination de Moba, à 135 kilomètres de navigation de Kalemie, avait à bord, selon les sources, une cinquantaine de passagers en plus d’une importante cargaison de marchandises. Serval Kalala, administrateur du territoire de Moba, a confirmé la nouvelle du naufrage ainsi que le bilan de l’accident. Il a précisé que les trois rescapés ont été sauvés par des pêcheurs au large de la localité de Kapakwe, à 8 kilomètres du port de Moba, alors qu’ils étaient couchés sur des matelas en mousse qui flottaient sur les eaux du lac au gré du vent. Mercredi, les autorités locales gardaient encore l’espoir de retrouver d’autres survivants. Tout l’après-midi de mercredi, un canot rapide du HCR a sillonné le lac à cet effet. Cet accident est le deuxième du genre à se produire dans la même région, après le naufrage, en janvier dernier, du HB/Yote ne Mapenzi ya Mungu. Le bilan a avait été de 17 morts, 104 rescapés et plusieurs disparus.

Charlotte Mwenyemali, 34 ans,est l’une des trois rescapés. Elle a eu la vie sauve grâce à un matelas-mousse sur lequel elle s’est couchée, et qui a pu flotter ainsi au gré des vents, malgré les 90 kgs de son poids corporel.
Les piroguiers ont entendu ses cris au large de la localité de Kapakwe, ils l’ont alors recueillie et emmenée dans le centre de santé de Katele, à Moba-port.
Le médecin lui a alors administré les premiers soins. C’est Docteur Rigobert Bangwa qui nous raconte tout ça, la victime elle-même est encore sous le choc.
Mercredi, le canot rapide du HCR est rentré bredouille au port, après avoir sillonné le lac,à la recherche d’autres survivants. Il est encore reparti ce matin.
Le bilan provisoire du naufrage du boat Mutambala est donc de 3 rescapés. Les chiffres divergent quant au nombre exact des disparus. Les autorités locales parlent d’une quarantaine de disparus. Le propriétaire de l’embarcation lui, avance le nombre de 23 personnes à bord: 18 hommes et cinq femmes. Pour lui, le nombre de disparu est de 20 personnes.