Le coordonnateur de la Solidarité des volontaires pour l’humanité, SVH, a déclaré ce mardi que des produits avariés et impropres à la consommation sont livrés à la population. Constat fait au terme d’une enquête menée cette semaine sur le marché de Baraka où ces vivres sont revendus. Un document officiel avait accompagné cette remise des produits avariés, rapporte radiookapi.net
Il s’agit d’un lot de plus de 100 sacs de farine de maïs, de haricot et de riz que l’Agence de la coopération technique allemande, la GTZ/Baraka, avait remis aux autorités locales pour destruction. Ces vivres achetés localement étaient destinés aux rapatriés de la Tanzanie. Suite à la péremption et aux conditions locales de conservation, la GTZ les avait remis pour distribution exclusive à des éleveurs ciblés. Selon la GTZ/Baraka, les services spécialisés de l’Etat ainsi que le chef de secteur de Mutambala ont été associés à une déclaration commune sur l’avarie de ces produits. L’enquête effectuée par la société civile a prouvé que deux tiers de ces vivres ont été consommés et une partie se retrouve encore sur le marché de Baraka. L’ONG SHV se dit inquiète et dénonce l’absence de toute protection de la population par les autorités locales.
Pour sa part, le chargé d’assurance continue et assainissement à l’environnement décline la responsabilité. D’après Ramazani Amisi, tous les produits ont été livrés aux éleveurs de volaille et de petit bétail. Une liste sera confectionnée, selon la même source, et remise à la GTZ tel que prévu par la déclaration commune.