Lubumbashi : flambée des prix, le verre du sucre est passé de 150 à 500 FC

Cette flambée du prix du sucre se ressent sur le marché de Lubumbashi depuis bientôt une semaine. Le sac de 50 kilogrammes est passé de 35 000 (63,5 USD) à 60 000 FC (110 USD). Les consommateurs, dépassés par cette situation, en appellent à l’implication des autorités. Pour la Fec/Katanga, cette situation est consécutive à la crise internationale, rapporte radiookapi.net

La surprise est de taille pour les consommateurs de Lubumbsahi : le verre de sucre est passé de 150 FC (0,35 USD) à 400, voire 500 FC (1 USD), selon les quartiers. Un record qui n’avait jamais été atteint. Cette sirtuation crée des grincements de dents chez les consommateurs, à l’instar de ce père de famille : « Avec cette hausse des prix, nous ne savons pas donner du thé à nos enfants le matin avant qu’ils n’allent à l’école. Nous avons bousillé notre budget. Alors, il faut que le gouvernement voie cette histoire. »

Selon un opérateur économique, cette hausse est consécutive à la rareté de produit sur le marché. Il précise que la sucrerie de la Zambie où il s’approvisionne est fermée depuis mars dernier. Elle ne sera rouverte qu’en juin prochain. Ceux qui avaient des stocks ne peuvent plus importer. En clair, la situation pourrait se détériorer davantage.

Pour la Fec, cette flambée est due, non seulement à la crise du point de vue international, mais aussi à la rareté du sucre dans les pays producteurs.