Kinshasa: rapatriement des réfugiés congolais de Tanzanie, le HCR à la rescousse de la RDC

Retour des refigiés de la Tanzanie

Retour des refigiés de la Tanzanie

La question était à l’ordre du jour de la troisième tripartite RDC-Tanzanie-HCR qui s’est tenue mercredi à Kinshasa. Il a été décidé au cours de cette rencontre que le gouvernement congolais se serve de l’assistance que va lui fournir le Haut Commissariat aux Réfugiés pour améliorer les conditions sécuritaires et infrastructurelles en vue du retour des réfugiés congolais de Tanzanie, rapporte radiookapi.net

Les deux gouvernements congolais et tanzanien ont préconisé de passer de la facilitation à la promotion du rapatriement. La tripartite a réitéré le besoin d’accroître la ration alimentaire afin d’assurer une réintégration durable des rapatriés. Elle a recommandé la mise sur pied à Uvira au Sud – Kivu, d’un comité provincial inter agences dans la but de mobiliser les ressources financières et d’exécuter le programme d’assistance dans les zones de retour. La partie congolaise devra par ailleurs, régler le problème lié à l’agrément des écoles privées et la mécanisation des enseignants oeuvrant dans les zones de retour afin d’éviter les charges supplémentaires aux rapatriés. La commission a pris acte de la décision du gouvernement tanzanien de fermer en novembre prochain, le camp de Lugufu. Enfin, la tripartite de Kinshasa demande au gouvernement congolais d’accorder gratuitement l’autorisation d’entrée aux conjoints non congolais.
La quatrième réunion du genre aura lieu en Tanzanie dans six mois.

Pendant ce temps, la 4e vague des réfugiés congolais vivant en Zambie et qui reviennent en RDC est arrivée à Moba ce jeudi. Ils sont près de 400 personnes. D’après l’administrateur assistant du territoire de Moba, depuis le début de l’opération de rapatriement le 2 Mai passé, près de 1800 Congolais sont retournés. Il affirme que le HCR et ses partenaires assurent la prise en charge des retournés et de leur réinsertion dans leur milieu de retour.