Nord-Kivu : 7 morts lors de représailles du M23 contre des civils à Kihondo

Après leur déconfiture au front, face aux forces armées de la République démocratique du Congo et leurs alliés des VDP Wazalendo, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont fait irruption dans la localité de Kihondo dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), mercredi 15 janvier dans la soirée. Ils se sont mis à tirer dans tous les sens, tuant sept civils tués et blessant grièvement cinq autres personnes, selon des sources officielles.

Les habitants du village Kihondo vivent dans la peur depuis mercredi dans la soirée. Les uns restent enfermés dans les maisons, quand les autres ont trouvé refuge dans la forêt.

« A Kihondo, chef-lieu du groupement Kihondo, les M23 sont tombés dans l’embuscade tendue par les Wazalendo. Beaucoup d’entre eux ont perdu la vie. Alors, vers 17 h 30, les M23 ont tiré sur sept civils qui ont perdu la vie et plus de cinq blessés, dont trois dames. Et parmi les morts, il y a aussi un enfant », détaille le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur du Nord-Kivu dans la chefferie de Bwito, Isaac Kibira.

Alors, les habitants sont restés terrés dans les maisons et les autres se sont cachés dans la brousse. « En tout cas, la situation devient compliquée ! Les M23 n’ont pas une mobilité paisible. Ce sont toujours des embuscades tendues, çà et là, par les Wazalendo, qui contrôlent la grande partie aussi des alentours de Nyanzale, Katiru et un peu partout. Et les M23 restent terrés dans leurs trous de fusilier », poursuit la même source.

Et les Wazalendo cause la mort aux M23, ce qui poussent les Wazalendo à se décharger sur les populations civiles.

Il appelle à une intervention de l’armée nationale. Selon lui, la Gouvernement doit user de tous les moyens pour « chasser les M23 ; si non, avec leur présence, la population risquerait d’être exterminée ».

Lire aussi sur radiookapi.net: