Enseignement : arriérés de salaires, marche de protestation à Kalemie, menace de manifester au Bandundu

Manifestation des enseignants à Kalemie

Manifestation des enseignants à Kalemie

Environ 400 enseignants ont marché ce mercredi pour réclamer 3 mois de salaires impayés sur l’avenue principale Lumumba de Kalemie. Pendant ce temps, les enseignants des écoles conventionnées protestantes de l’EPSP Bandundu II, ont adressé une correspondance adressée au maire de la ville de Kikwit lundi. Selon eux, seul le réseau protestant est privé de salaires des mois de février et mars 2008 dans cette province, rapporte radiookapi.net

A Kalemie, les manifestants ont défilé sur ordre de deux syndicats : l’Association des Enseignants du Congo (AECO) et le Syndicat des Enseignants Catholiques (SYECAT). Les revendications des arriérés viennent d’être exprimés dans un mémorandum déposé au Commissaire de District du Tanganyika. L’autorité de district, par la voie du Commissaire assistant Modeste Kabazo, Chargé des Finances, a promis une réponse rapide aux enseignants sitôt que l’ordre de transfert des fonds parvient de la hiérarchie à Kalemie.

A l’EPSP-Bandundu, les enseignants des écoles Conventionnées Protestantes des toutes les communautés confondues accusent les autorités politico administratives provinciales de l’injustice. A cet effet, ils donnent un ultimatum de 72h est à l’autorité provinciale pour décanter la situation.

Ces enseignants se sont réunis en Assemblée Extra-Ordinaire le week-end à la paroisse CUEBC. Ils déplorent l’indifférence qu’ils qualifient d’injustice sociale de la part des autorités politico-administratives provinciales de Bandundu à leur endroit. Ils disent être oubliés totalement dans le paiement de salaires des mois de février et mars 2008. Ces enseignants veulent savoir à quel niveau leurs salaires sont bloqués. Ils exigent ensuite, le payement, dans 72 heures, de ces deux mois. Dépassé ce délai, une marche pacifique sera organisée.

Pour le ministre provincial en charge de l’éducation, Philippe Akamituna, il s’agit d’un malentendu. Selon lui, c’est une situation générale créée par la fonction Publique. Il appelle ces enseignants au calme car le gouvernorat a instruit le chef de Division provinciale de la Fonction Publique de convoquer tous les directeurs provinciaux de Secope de Kikwit, Kenge et Inongo au chef-lieu de la province. Et ces derniers sont actuellement en plein travail de correction des erreurs. Et ce n’est après ce travail que ces enseignants auront leurs salaires.