Cette reprise est effective dans les écoles primaires et secondaires de Bandundu ville depuis ce lundi matin. Ces écoles répondent ainsi au message de reprise lancé depuis samedi dernier par les syndicats des enseignants. À l’issue d’une réunion d’évaluation, ces syndicats ont jugé bon de suspendre la grève qui durait depuis plus d’un mois, pour l’intérêt des élèves, rapporte radiookapi.net
Les bleus blancs de Bandundu ville ont renoué avec le banc de l’école depuis ce lundi matin. Les enseignants ont aussi répondu présent sur leurs lieux de travail. Dans certaines écoles, ce jour est consacré à mettre la propreté dans les salles. Dans d’autres, les cours ont bel et bien commencé.
Selon Jules Mokonzi, président provincial du syndicat des enseignants du Congo, Syeco, il faut s’impliquer pour sauver l’année scolaire. Selon lui, certaines de leurs revendications ont été résolues. Notamment, la remise de la paie aux services de contrôle de paie de enseignants, Secop, et la paie du mois d’avril selon l’ancien barème de janvier.
L’épineux problème de salaire de février et mars reste cependant entier. A cela, les enseignants ajoutent la question de l’uniformisation des salaires ainsi que la mécanisation des nouvelles unités. Ils lancent donc un nouvel ultimatum de 6 jours ouvrables à l’Etat pour trouver des solutions. Déjà, certains parents d’élèves des écoles catholiques avaient consentis à accorder une prime pour compenser la situation salariale de février et mars. Du côté des élèves, c’est une grande joie de renouer avec les enseignements après plus d’un mois de grève.