Rutshuru : les habitants de Rugari coincés par l’insécurité et la misère

C’est la présence des groupes armés dans cette contrée qui explique cette situation. La plupart des habitants de la localité de Rugari ont abandonné leurs maisons pour trouver refuge dans d’autres villages. Les conditions de vie dans cette zone sont intenables, indique radiookapi.net

Une véritable catastrophe du point de vue sécuritaire et humanitaire, selon l’abbé Jean Fidèle Umuriamwabo de la paroisse de Rugari. D’après lui, la population de cette localité est au milieu des groupes armés divers qui l’empêchent de s’adonner à ses activités quotidiennes. L’accès au champ est timide. On ne peut quitter son toit dès 19h. Tout le monde vit dans la peur.

En dehors de l’insécurité à Rugari, la population est confrontée au problème d’approvisionnement en eau. Il n’existe qu’une seule borne fontaine qui dessert pas moins de 14 villages. C’est ce qui explique la présence des maladies hydriques chez beaucoup des personnes.

Cette localité de Rugari est contrôlée en majorité par le CNDP, et la paroisse de Rugari sert actuellement de zone tampon entre les FARDC et le mouvement de Laurent Nkunda avec la présence d’une base mobile.