Ces deux dernières semaines, des affrontements à répétition opposent des groupes armés contre les FARDC, essentiellement dans la région du Graben située dans la partie sud-est du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. D’après l’administrateur de ce territoire, ces combats s’accompagnent d’un certain nombre d’exactions des belligérants contre les populations locales. D’où son appel d’aide aux humanitaires, rapporte radiookapi
Selon M. Josué Badibanga, les localités touchées par des affrontements sont notamment celles de Muramba, Kisaka, Nyasenge, Kamandji, Jite et de Lac où d’après lui, « tout est en feu ». Il y a deux jours, a ajouté l’administrateur du territoire de Lubero, d’autres localités, Kikuvu et Muhangi notamment, ont également été attaquées. La source impute ces attaques à une coalition Maï-Maï du Pareco et éléments Rudi FDLR contre les positions des Forces armées de la RDC.
« La population du territoire de Lubero, hommes, femmes et enfants, ne sait à quel saint se vouer. Elle est tuée, volée et violée. Des maisons sont brûlées », affirme encore l’administrateur Badibanga. D’après lui, pour les seules cités de Kirumba, Kahumba et de Kayina, il y aurait déjà 8 000 déplacés qui sont sans bâches pour dormir ni des soins médicaux. « Je lance un appel vibrant aux humanitaires pour qu’ils puissent descendre à Lubero, Kanyabayonge, Kirumba afin d’aider un peu la population », implore le territorial.
A noter que le Pareco de la mouvance de la Fontaine qui déploie ses hommes dans cette partie du Nord Kivu a toujours réfuté les accusations sur les prétendus ralliements occasionnels avec les FDLR. De leur côté, les autorités militaires de la 8e région disent continuer à lancer des messages en faveur de ll’arrêt des hostilités entre les parties mises en cause dans ces combats.