Kinshasa : SADC, la réhabilitation du barrage d’Inga au centre de la 29e réunion des ministres de l’énergie

Barrage Inga

Barrage Inga

L’ouverture des travaux a eu lieu mercredi 30 avril. Les ministres de l’énergie de la région vont se pencher sur la question d’accès au courant électrique des pays membres de la SADC (Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe) afin de leur permettre de développer l’industrie et le secteur des petites et moyennes entreprises, rapporte radiookapi.net

Le secrétaire exécutif adjoint de cette communauté a souligné la nécessité de concrétiser dans un bref délai le projet intégrateur de la Sadc dans le secteur énergétique, axé notamment sur la réhabilitation du barrage d’Inga. A terme, ce projet devra déboucher sur le transport de l’énergie électrique d’Inga, vers l’Afrique du Sud en passant par l’Angola et la Namibie, ainsi que vers la Tanzanie. Pour Samuel Caholo, le souci de la SADC c’est de voir la concrétisation de ce projet participer à la réussite de la “Can” et du “mondial” 2010, prévus respectivement en Angola et en Afrique du Sud.

D’autres axes de ce projet intégrateur sont le « East African Power Park » en Tanzanie qui devra renforcer la fourniture de l’électricité à l’Est de la RDC et « Southern Africa Power Park » qui concerne le Zimbabwe, la Namibie et le Mozambique. Les fonds pour réaliser ce projet devront venir des pays membres de la Sadc, mais aussi d’autres partenaires internationaux.

C’est le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, François Joseph Nzanga Mobutu, qui a donné le coup d’envoi officiel des travaux, au nom du Premier ministre. Il a émis le vœu de voir ces assises mettre sur pied une politique commune dans le cadre du projet intégrateur Inga et de renforcer la coopération entre les pays membres de la SADC.