Goma : l’an 1 du gouvernement provincial, un bilan dit positif sur fond d’insécurité

Julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu

Julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu

Le thème de l’insécurité a été également au centre du premier bilan du gouvernement provincial du nord Kivu lors de la commémoration de ce premier anniversaire. A cette occasion, le gouverneur de province, en tant que chef de l’exécutif provincial, a présenté ses différentes réalisations. Pour Julien Paluku, le bilan de son gouvernement est largement positif. Interrogée, la population souhaite voir un effort en vue de parvenir à plus de réalisations, rapporte radiookapi.net

Entouré de son gouvernement au grand complet, Julien Paluku a présenté devant la presse les actions que son équipe a réalisées depuis son entrée en fonction. De la réfection des écoles dans certains territoires à la construction des centres de santé et des ponts dans d’autres, Julien Paluku estime que son bilan est positif.

Il a toutefois reconnu qu’il a hérité d’une province généralement insécurisée, ce qui ne lui a pas facilité la tâche. Jusqu’à present, argumente-t-il, il ne contrôle pas toute l’étendue de la province. Malgré tout, Julien Paluku se félicite d’avoir amélioré les recettes au niveau de la province. Il regrette cependant de n’avoir reçu que 9% de rétrocession durant toute l’année.

De son coté, la population dit vouloir plus d’actions du gouvernement provincial, surtout dans le domaine de la sécurité. « J’habite le quartier Mabanga, là les bandits cambriolent souvent dans les maisons. Nous n’avons pas de paix. Le soir, on ne se promène même pas pour éviter de rencontrer des hors-la-loi ; d’autres attendent les passants à coté des enclos, c’est vraiment un problème », déclare un habitant.