Le chef-lieu du Sud-Kivu enregistre une forte augmentation des cas de vols et d’insécurité ces dernières semaines. Dans la commune de Kadutu par exemple, les visites nocturnes de maisons sont quotidiennes. Elles sont l’oeuvre des hommes en armes qui pillent et maltraitent les habitants, au point que certaines familles ont déserté leur foyer pour se réfugier auprès des proches dans le centre-ville, rapporte radiookapi.net
Le climat qui règne à Bukavu
Plusieurs habitants de la commune de Kadutu, la plus populaire de Bukavu, sont désespérés. A la tombée de la nuit, l’incertitude gagne les esprits. L’espoir de revoir le lendemain se volatilise et chacun se remet à la providence divine.
Impuissants, les chefs de différents quartiers et avenues suggèrent à la population de recourir aux sifflets pour alerter en cas d’attaque. Les cadres de base soulignent qu’au début, cette pratique paraissait efficace. Mais actuellement, les assaillants sont devenus indifférents à l’alerte populaire. Ils affirment détenir des preuves que ce sont des éléments de l’armée régulière qui commettent ces actes.
Quelle est la réaction des autorités ? Le bourgmestre de Kadutu a convoqué ce mardi matin une réunion avec tous les cadres de base. Objectif : envisager ensemble de nouvelles mesures de sécurité. Du côté de la police nationale congolaise, le commandant de la ville reconnaît que ses éléments sont souvent limités dans leurs actions à cause de l’inaccessibilité de certaines avenues. Toutefois, la police urbaine sollicite la collaboration de la population pour combattre cette insécurité. Insécurité qui pousse déjà certains habitants à fuir leurs propres habitations.