La CEI (Commission électorale indépendante) affirme qu’elle sera prête le 11 mai, le jour du scrutin. A quelques jours de cette échéance, la campagne électorale se déroule plutôt bien, à part quelques incidents, notamment l’effigie d’un candidat déchirée et un bureau de vote brûlé le 16 avril dernier, rapporte radiookapi.net
Le territoire de Befale est situé à environ 600 kilomètres de Mbandaka, dans le district de la Tshuapa. Il est borné au Nord-Est par les territoires de Bongandanga et de Djolu, et au sud par les territoires de Bolomba et deBoende. A l’Est par les territoires de Djolu et Bokungu et a l’Ouest par celui de Basankusu. Avec ses 112.690 habitants repartis dans trois secteurs et 29 groupements, le territoire de Befale a une superficie de 16.797 km2. C’est un territoire enclavé : pas de téléphone, les routes sont dans état de délabrement très avancé, pas d’électricité, ni radio ou télévision, pour ne citer que ces exemples-là. C’est le seul territoire en RDC dont l’élection législative avait été annulée par la cour suprême de justice, en raison d’irrégularités constatées lors du scrutin de 2006.
rnLa campagne électorale qui a démarré le 10 avril s’achèvera le 9 mai prochain. Pour l’instant, l’ambiance est calme, les candidats, sept au total, font du porte à porte, faute de médias à Befale. Pour la CEI, tout est fin près pour cette élection en dépit de quelques incidents. On attend encore l’arrivée sur place de quelques opérateurs de saisie en provenance de Kinshasa.