256 ménages déplacés dans plusieurs villages au sud de Lubero ont déjà été enregistrés jusque dimanche soir à la cité de Kirumba. Le recensement se poursuit ce lundi. Selon le chargé des Affaires humanitaires de cette cité, certains habitants des villages de Kamandi ont fuit en direction de Kaina et Kanyabayonga depuis le 19 avril dernier. Mais la situation s’est empirée suite aux combats du week-end dernier, rapporte radiookapi.net
Maseka Pichen, chargé des Affaires humanitaires à la cité de Kirumba : « Ils ont commencé à fuir depuis le 19 du côté de Luofu, c’est-à-dire à Bwambali, Kamandi-Gîte, Kamanadi-Lac, Kaserera, Butshaliya et Buyoyo. Toute la population a fui vers Kanyabayonga, Kaina, Kirunga, Miyobwe et Kasehe. Les déplacés sont arrivés très nombreux hier à cause des combats qui ont eu lieu depuis 4 h du matin jusqu’à 10 h. »
Les chefs des cités de Kaina et Kanyabayonga confirment ces vagues de déplacés dans leurs milieux. Ils indiquent que leurs équipes sont déjà sur terrain pour le recensement.