Ce sont les Etats Unis qui organiseront cette conférence en RDC. L’annonce en a été faite samedi à radiookapi.net par le sous secrétaire d’Etat américain chargé de l’Environnement . Daniel Reifsnyder est en visite préparatoire de 10 jours dans la région des Grands Lacs, rapporte radiookapi.net
Selon l’homme d’Etat américain, cette conférence vise la protection de l’écosystème dans la région du parc de Virunga. Elle devra impliquer le Rwanda, la RDC et l’Ouganda.
A ce sujet, M. Dan Reifsnyder s’est dit content de la coopération entre la RDC et le Rwanda. Les deux pays ont signé une déclaration sur la gestion du réseau de la zone transfrontalière de la zone de Virunga, c’est-à-dire le Graben d’Afrique centrale, notamment en ce qui concerne son écosystème. Ils ont aussi convenu d’un plan stratégique de 10 ans pour la gestion et la conservation des ressources.
Sur la question des groupes armés, cités parmi les destructeurs de l’écosystème dans cette région, le sous secrétaire d’Etat américain a déclaré que les Etats Unis vont continuer à appuyer les efforts de coopération entre les pays de cette région pour mettre fin à cette situation.