Goma : accrochages au Nord Kivu, Alan Doss appelle au respect de l’acte d’engagement

Alan Doss

Alan Doss

En visite à Bukavu ce samedi à Goma,le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, a réitéré son appel aux groupes armés signataires au respect de l’acte d’engagement qu’ils ont signé, en vue du maintien du cessez-le-feu. Alan Doss a réagi ainsi aux accrochages enregistrés depuis le week-end dernier à l’intérieur de la province, entre des FARDC, le Pareco et les FDLR d’un côté, et entre le Pareco et le CNDP de l’autre, rapporte radiookapi.net

« Tous ceux qui ont signé l’acte d’engagement doivent le respecter, y compris le maintien du cessez-le-feu », a lancé d’un ton autoritaire le représentant de Ba-ki moon. Pour Alan Doss, les enquêtes doivent être menées pour identifier les responsables de ces affrontements afin de les appeler à respecter absolument les engagements.

« Nous avons essayé ici de séparer les belligérants. Il faut continuer d’insister au respect des engagements », a-t-il insisté.

Par ailleurs, Alan a reconnu le progrès réalisé dans la mise en application de l’acte d’engagement. La commission mixte est opérationnelle. Elle commence à débattre des sujets très importants pour l’avenir de cette région (Ndlr : le Nord et le Sud-Kivu). Cela va prendre du temps parce qu’il y a des discussions difficiles parce qu’il s’agit des questions de fond qu’on aborde maintenant, a –t-il indiqué. Cependant, la Monuc déplore peu importe l’origine de ces accrochages. Cela ne veut pas pour autant dire que l’acte d’engagement n’est plus d’application. C’est un processus et il faut avoir la détermination, a conclu M. Doss.
rnIl faut aussi rappeler que le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU était à Goma pour présenter ses condoléances aux populations de cette ville qui ont été endeuillées par le crash du DC 9 de la compagnie Hewa Bora et pour remercier notamment toutes les équipes civiles et militaires de la Monuc qui sont intervenues pour aider les autorités après le crash. Allan Doss en a profité pour s’entretenir avec les membres de la Task force du groupe de suivi conjoint des accords de Nairobi. Ces membres étaient en réunion ce samedi à Goma.