Kinshasa : « le paludisme, une maladie transfrontalière »

Moustique

Moustique

C’est le thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme pour l’année 2008. En Afrique, tous les pays se rangent sous la bannière « Unis contre le paludisme ». En RDC, le programme de lutte nationale contre le paludisme insiste sur la combinaison des médicaments et la prévention avec des moustiquaires imprégnés, rapporte radiookapi.net

La politique nationale consiste en la combinaison recommandée de médicaments Artesunate et Amodiakin, plus la distribution de deux millions de moustiquaires imprégnés d’insecticide. Cette maladie tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique. Il constitue un fléau pour la RDC, dont 97% de la population se trouve dans les zones à crise, c’est-à-dire, à transmission permanente.

Selon le représentant du directeur régional de l’OMS, il y a urgence et nécessité de mettre en place des interventions de lutte antipaludique à large échelle. Le représentant du secrétaire général à la santé a souligné, pour sa part, que cette journée se veut mondiale aujourd’hui pour inclure une conscience générale avec les pays non affectés et la révision du partenariat avec les donateurs dans la lutte contre le paludisme.

Ce vendredi après-midi, il est prévu la distribution de moustiquaires imprégnés et d’insecticides dans quelques structures de santé de la ville de Kinshasa.