Kindu : les habitants de Kailo fuient l’initiation traditionnelle de la circoncision

Certains villages du territoire de Kailo se vident de leurs habitants. Ces derniers disent fuir ce qu’ils appellent l’initiation traditionnelle. En fuyant, ces villageois de Kipakata, Kapinda et Kibangala se dirigent vers Kindu, le chef lieu du territoire.A l’école primaire Ulindi de Kipakata, à près de 40 kilomètres de Kaïlo, plusieurs enseignants sont partis et presque tous les élèves Songola et Lega de plus de 10 ans. L’école a même été fermée, constate radiookapi.net

Le directeur de cette école, Jacques Ngenda Kayengola, lui-même en fuite, témoigne : « Dans mon école, le problème en est que, les gens viennent souvent la nuit me chercher pour que je parte en brousse. Et là, les gens se cantonnent pendant 6 mois pour la circoncision traditionnelle. Alors, c’est pourquoi j’ai pris la fuite la nuit. Il y a à peu près 50 personnes qui se sont déplacées à Kapinda, c’est-à-dire à quelque vingtaine de kilomètres de Kimbangala, là où ils ont placés leurs histoires. »

Pour l’honorable Corneille Buchiri, député provincial de ce territoire et chef coutumier, il faut une réglementation afin que cela se passe pendant les vacances. Selon lui, on préserverait ainsi l’avenir de ces enfants en évitant la déperdition scolaire : « Je pense que, ce qu’il faut faire, c’est arriver à parler avec les initiateurs, leur démontrer le bien fondé du maintien de la tradition et le bien fondé de la mondialisation. Parce que, s’il faut que l’initiation ait lieu maintenant pendant que les élèves sont entrain de suivre les enseignements, tous ces élèves vont perdre leur année scolaire et ça n’aura pas de sens. »

L’administrateur du territoire dit partager cet avis. Il promet de se pencher sérieusement sur cette affaire.