Le procès Serge Maheshe s’est poursuivi ce mercredi à la cour militaire de Bukavu en présence de toutes les parties concernées. Après que l’un des avocats de la défense s’est plaint des menaces qu’il aurait reçu de la part d’inconnus, et que l’autre a déclaré la suspension de son plaidoyer pour les mêmes raisons, la cour après avoir demandé au plaignant de saisir le parquet, a déclaré que le procès pouvait continuer. Et qu’elle saisirait le barreau pour son remplacement si cela s’avérait nécessaire, rapporte radiookapi.net
Le procès a continué par l’audition de plusieurs témoins. Il s’est agi d’abord d’un ami de l’un de deux présumés assassins. Celui-ci a déclaré que le soir du crime il était en compagnie de Mastakila vers 18h lorsque Freddy Bisimwa est venu le chercher. Ils sont partis. Il ne l’a revu que le lendemain dans la soirée. Celui-ci, visiblement ivre, lui dira qu’il a été mêlé à une histoire du crime par son compagnon Freddy Bisimwa et qu’il avait vendu le téléphone que la victime avait sur elle.
Enfin est passée à la barre la logeuse de Fredyy Bisimwa qui a déclaré que ce dernier lui avait prêté le lendemain du crime une carte sim qui contenait beaucoup d’unités alors qu’elle ne l’avait jamais vu auparavant avec un téléphone portable. Cette carte était celle de Serge et a servi à localiser Freddy. Les deux présumés assassins ont continué à nier, sans argumenter pour réfuter toutes les questions que la partie civile et le ministère public leur posaient à propos de ces témoignages. La défense s’en tient elle à la thèse du complot contre leurs clients.