Est de la RDC: la Belgique réitère son soutien au processus de paix

La délégation du gouvernement belge en visite de travail en RDC est arrivée ce jeudi à l’étape du Nord-Kivu. Elle s’est rendue dans le territoire de Masisi pour lancer le programme Amani. Cette délégation est composée notamment des ministres De Gutch des Affaires étrangères et Charles Michel de la Coopération. A cette étape, les hommes d’Etat belges sont accompagnés de l’abbé Apollinaire Malu Malu et du gouverneur du Nord-Kivu,Julien Paluku, rapporte radiookapi.net

Leur objectif était de lancer le programme Amani. Dans leur déclaration, les hôtes congolais ont réitéré la volonté de la Belgique de soutenir le processus de pacification et la mise en œuvre des actes d’engagement pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Selon Karel De Gutch, cette visite devrait également leur permettre de prendre contact avec les autorités locales en vue d’apporter un appui pour la concrétisation des actes d’engagement. « Nous voulons être présents pour soutenir le processus de pacification et la mise en œuvre des actes d’engagement, et très concrètement, avoir l’occasion dans le contact avec les autorités locales de vérifier de quelle manière la Belgique peut apporter son soutien dans les semaines, les mois qui viennent à la concrétisation des actes d’engagement en faveur de la population », a déclaré à cet effet Charles Michel. Et le ministre belge de poursuivre : « On vous demande d’être courageux. Nous sommes à coté de vous, sachez qu’en Belgique, le peuple belge pense à vous et il est mobilisé pour essayer de soutenir votre développement. On sait que la paix et la sécurité sont des conditions essentielles et on veut vous dire notre soutien et toute notre sympathie. »