Kinshasa : Vodacom, Celtel et Tigo publient leurs taxes payées à l'Etat

Le GSM

Le GSM

Près de 41 millions USD ont été déposés pour le 1er trimestre 2008 au trésor public. Soit environ 37 millions USD à la Direction Générale des Impôts, et environ 5 millions USD à la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales. Ces chiffres sont ceux de Celtel, Vodacom et Tigo, publié ce mercredi lors d’une conférence de presse tenu par le comité professionnel des télécommunications, membres de la FEC, note radiookapi.net

Les sociétés des télécommunications veulent ainsi contribuer à la culture de bonne gouvernance afin de décourager d’éventuelles corruptions. Elles ont décidé de rendre public leurs états financiers à chaque trimestre.

Pour Bob Ntumba, président du comité professionnel des télécommunications, cela pourrait mettre fin aux spéculations autour de la contribution des sociétés de ce secteur au trésor public : « Cela va, nous l’espérons, mettre un terme aux fausses rumeurs et aux spéculations de toutes sortes, et introduire au Congo la culture de la bonne gouvernance et de la transparence. Nos sociétés donnent plus de 30% de contribution au budget de l’Etat. Malheureusement, l’assaut des tracasseries administratives convergent vers les sociétés des télécommunications. Vous connaissez bien les mentalités des pays en voie de développement. Dès l’instant où un opérateur fait montre de richesse, tout le monde converge vers lui. On oublie même ceux qui, par le passé, nourrissaient l’Etat. C’est dans ce contexte là, pour essayer de travailler à livre ouvert et dans la transparence, que nous avons décidé, de rendre public nos chiffres, étant donné que ce que nous payons à l’Etat n’est pas du domaine du secret. Nous espérons ainsi créer un climat de sérénité, de transparence et de confiance. »

A propos de l’identification des abonnés, Mme Annie Kitima, vice présidente du comité des télécommunications, a déclaré que le temps leur accordé par le gouvernement est trop court. Elle ajoute que beaucoup de gens ne disposent pas de pièces d’identité.