Ces combats ont éclaté ce mercredi vers 1h locale du matin, à Kamandi, à 150 kilomètres au sud-est de Butembo. Ils se poursuivaient encore dans la journée et opposaient les militaires des Forces armées de la RDC aux éléments Maï-Maï du Pareco de La Fontaine Kakule, rapporte radiookapi.net
Selon des sources militaires, les positions des FARDC ont été attaquées. Le député provincial Nzangi Butondo, élu de Lubero a confirmé ces informations. D’après cette source, un civil aurait été blessé par balle et les populations de deux villages de Kamandi seraient en fuite.
Par ailleurs, la société civile de Lubero signale les affrontements depuis le week-end dernier à Bunia Penge, à 250 kilomètres au sud-ouest de Butembo, entre les éléments du Pareco et les rebelles rwandais du Ralliement pour l’Unité et la Démocratie (Rudi). Trois enfants qui ont déserté les rangs du Pareco signalent que les affrontements dans cette région sont quasi quotidiens entre ces deux groupes armés. La population locale vit dans la peur et passe la nuit dans la brousse.