Rutshuru : retour au calme dans le secteur de Mirangi

Luofu

Luofu

Le calme est revenu cet après–midi dans les localités autour de Mirangi à 120 kms au Nord-ouest de Goma, à cheval sur les territoires de Rusthuru et Lubero. Les hostilités avaient été reprises tôt ce matin sur des positions des Forces armées régulières de Butalongola et Bwambali dans ce secteur par la coalition FDLR – Pareco. Cependant, le porte–parole des groupes armés nie toute implication du Pareco dans ces affrontements. Radiookapi.net fait le point de la situation.

C’est en début d’après midi que le calme est intervenu après les affrontements qui ont opposé tôt le matin les éléments de la coalition FDLR – Pareco à ceux des Forces armées dans le village de Bwambali, situé sur les collines qui surplombent la localité de Luofu au sud de Lubero. Selon les responsables administratifs sur place, d’autres affrontements ont été signalés dans les villages de Butalongola et Lusoa, toujours dans ce secteur.

Le Commandant adjoint de la 8ième région militaire chargé des opérations indique que ce sont les combattants FDLR et Pareco qui ont attaqué ses positions dans ce secteur.
Le colonel Delphin Kahimbi ajoute que pour le moment, ses militaires ont le contrôle de la situation. Information confirmée par les notables de cette contrée. Ces derniers indiquent que les éléments FDLR en collaboration avec le Pareco qui ont pris dans la matinée le contrôle de la localité de Lusoa notamment, se sont retirés dans la localité de Batangi.

Contacté, Firmin Mathe, porte parole des groupes armés du Nord-Kivu affirme que le Pareco ne s’est pas allié aux FDLR dans ces affrontements.
Les populations qui ont déserté leurs villages sont encore en brousse ajoutent ces responsables qui rapportent un nombre de six blessés et un mort.