Des combats sont signalés depuis ce dimanche matin dans les localités de Kyaala et de Mirangi, près de Kikuku, à plus ou moins 120 kilomètres au nord-ouest de Goma, dans la collectivité chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Selon des responsables administratifs du secteur, ces combats à l’arme légère opposent des militaires FARDC à une coallition locale formée des combattants du mouvement Pareco et des FDLR rwandais, rapporte radiookapi.net
A l’origine de la reprise des hostilités, le refus des combattants Pareco et FDLR d’exécuter l’ordre des militaires FARDC de la 13e et de la 15e brigades. Ces FARDC les avaient enjoints, d’après la même source, de libérer les positions qu’ils occupaient dans ce secteur et de se regrouper en vue du brassage pour les uns ou du retour au Rwanda pour les autres. Information confirmée par la porte-parole du Pareco, Sophie Bwiza. Selon Madame Bwiza, une position de son mouvement a été effectivement attaquée et délogée ce dimanche matin par des militaires FARDC qui, selon elle, sont commandés par des officiers issus du CNDP de Laurent Nkunda.
Cependant, la source ne reconnaît pas l’existence d’une quelconque coalition entre son mouvement et les FDLR. Jusque là, aucun bilan des affrontements.