Il s’agit d’un lieutenant, Olivier Nibutchimala, et d’un adjudant en chef répondant au nom de Patrick Munyazi. Les deux éléments reconnus comme rwandais ont été présentés vendredi à la presse, à Kisangani, par le commandant de la 9e région militaire. Ils ont été extirpés des rangs du CNDP, mouvement politico militaire de Laurent Nkunda, dans le camp de brassage Lukusa, rapporte radiookapi.net
C’est en janvier dernier que ces deux militaires ont été admis dans ce camp pour le compte du CNDP dans le cadre du processus de brassage. Selon le général Jean-Claude Kifwa, le premier, le lieutenant Nibutchimala est lui-même passé aux aveux. Il s’est présenté comme un sujet rwandais et a exprimé le désir de regagner son pays natal. Quant à l’adjudant Munyazi, il a été reconnu par un des instructeurs du centre de brassage comme ayant été rapatrié au Rwanda en mai 2007 par la Monuc, sur sa propre demande. Il s’est retrouvé au camp Lukusa comme élément de la 15e brigade avant de reconnaître son appartenance au CNDP. Au cours de la présentation de ces deux éléments, le général Kifwa a exhorté d’autres éventuels militaires non congolais qui se trouveraient encore au camp Lukusa de faire identifier auprès des autorités en vue de leur rapatriement. La découverte de ces deux éléments porte à quatre le nombre de militaires rwandais découverts dans le même site depuis deux mois. Les deux derniers ont par ailleurs affirmé, selon la même source, que certains de leurs compatriotes se trouvaient encore dans les rangs des éléments en brassage.
« Quand un étranger intègre votre armée, il vient pour vous détruire. Il ne vient pas pour faire un cadeau. Il vient pour vous déstabiliser et pour créer l’insécurité, parce que dans la politique de la défense, il y a des secrets. Et si vos secrets sont à la merci de n’importe qui, il faut croire que vous n’avez pas une bonne défense », a déclaré à ce propos le commandant de la 9e région militaire, le général Jean-Claude Kifwa.