Lubutu : le colonel Mando est toujours en liberté et refuse de se rendre

Contrairement à l’information donnée le 10 avril dernier à radiookapi.net par les autoritaires sécuritaires de Lubutu, cet ex Simba qui a fait défection des FARDC après son intégration en 2007 n’a pas été arrêté. Cette information avait pourtant été confirmée par les autorités militaires et politiques de Kindu. Selon la mission mixte Monuc, gouvernorat et FARDC, le colonel Mando est toujours en liberté et ne veut pas se rendre, rapporte radiookapi.net

Le vice gouverneur de province, Pierre Masudi Mendes, faisait partie de cette mission effectuée mercredi à Lubutu, dans le nord du Maniema. Il explique que l’heure est actuellement à la négociation avec le colonel Mando : « Je reviens de là. Suite à la délibération du conseil de sécurité, nous avons privilégié la voie des négociations. Donc, l’ancien colonel Mando ne veut pas se rendre aux forces armées. Il est à 70 kilomètres. C’est ce qui fait peur à la population. J’ai constitué un comité composé de l’administrateur, des notables, et de certaines personnalités pour aller le voir. Il est maintenant disposé à recevoir une délégation de la province du Maniema et à discuter. Nous avons écarté l’option de guerre. Nous allons négocier avec lui jusqu’à ce qu’il revienne et arrive ici à Kindu, où le général va s’occuper de lui. »

Entre-temps, le colonel déserteur s’est réfugié à Mungele, à une soixantaine de kilomètres de Lubutu sur l’axe Walikale.