Bunia : FRPI, un groupe armé résiduel encore présent dans plus de 12 localités

Ce groupe d’éléments de la Force de résistance patriotique en Ituri est encore présent dans plus de 12 localités de la chefferie de Walendu Bindi, en territoire d’Irumu. Des notables du groupement d’Aveba l’ont déclaré mercredi aux agences des Nations Unies en mission dans cette région. Selon eux, cette région connaît encore des déplacements de populations, des pillages, des viols des femmes, des affrontements entre FARDC et FRPI, rapporte radiookapi.net

Selon ces notables et chefs de localités, environ 2.500 hommes servent encore au sein du groupe résiduel de FRPI. Chassés de leur état major situé au dessus de la grande montagne dénommée Monde Arabe, les éléments de ce groupe armé se positionnent à l’ouest de ce groupement dans la vallée de la rivière Silimiki. Ils sont commandés par deux frères, comme l’explique Cyprien Androzo Kaboma, chef de ce groupement d’Aveba. « Les leaders de ce groupe résiduels sont deux frères ; Androzo Talika, nommé major des FARDC et qui a regagné la brousse, et Androzo Mbadum ancien lieutenant FRPI. Ils encadrent encore environs 2.500 hommes, tous armés. Actuellement, ils sont dans la vallée de la rivière Semiliki, précisément à Muhoyo, à Mukato, à Nyatonzi et à Kyagulu, localités situées à plus ou moins 12 kilomètres des positions des FARDC d’Aveba. »

Depuis le dernier affrontement entre FARDC et miliciens FRPI en mars dernier, les habitants de ces 12 localités sous occupation des groupes armés se sont déplacés vers Aveba. Ils ne peuvent toujours pas regagner leur milieu d’origine et déplorent leurs conditions précaires de vie.