Bandundu : renforcer l’autorité de l’Etat par le contrôle, la sécurité et les radios partenaires

C’est ce qui ressort de la tripartite qui a réuni à Bandundu, du 14 au 17 Avril dernier les gouverneurs des provinces de l’Equateur, du Kasaï Occidental et du Bandundu. Pour les participants, il faut renforcer l’autorité de l’Etat par les mécanismes de contrôle et de sécurité, et la sensibilisation des populations locales, par l’implantation des radios communautaires dans les zones où sévissent les braconniers, rapporte radiookapi.net

La tripartie est partie d’une initiative du gouverneur du Bandundu. Ces assises ont réuni ce dernier avec ses homologues du Bandundu et du Kasaï, ainsi que les experts de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, des officiers FARDC et de la police nationale. Les participants ont eu à réfléchir sur les moyens d’enrayer la menace d’extinction des espèces rares suite au braconnage dans le parc de la Salonga. Un autre objectif, endiguer l’insécurité entretenu par les braconniers contre les populations limitrophes de ce parc.

A l’issue de cette rencontre, les participants sont convaincus de la nécessité de renfoncer l’autorité de l’Etat par des mécanismes de contrôle et de sécurité. Il faudrait aussi renforcer la sensibilisation des populations locales. Pour cela, les participants prônent l’installation des radios communautaires dans les zones où sévissent les braconniers. Ces résolutions découlent des orientations du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur. Lors de son discours d’ouverture, Denis Kalume, a appelé tous les participants à observer les lois de la République pour l’instauration de l’Etat de droit en RDC.

Le communiqué final ayant sanctionné la fin de ces travaux souligne la volonté d’organiser, tous les 6 mois, une rencontre au Kasaï Oriental, en associant la direction générale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN.