Plusieurs délégations sont arrivées mercredi avant-midi au port de Goma, en provenance de Bukavu. Parmi ces délégations venues de la province voisine du Sud-Kivu, celle du gouvernement provincial, celle de l’ordre des médecins ainsi que celle de l’Assemblée provinciale. Certaines victimes du crash enregistrées sur le manifeste sont originaires de Bukavu, note radiookapi.net
Depuis quelques mois en effet, les vols directs Bukavu-Kinshasa ne sont plus opérationnels à partir de l’aéroport de Kavumu. Ceux des habitants du Sud-Kivu qui veulent faire le déplacement de la capitale congolaise par vol, ne peuvent que passer par Goma. Ce qui explique en grande partie, en plus de la solidarité naturelle entre les deux provinces, la mobilisation urgente des autorités du Sud Kivu à la suite du crash, mardi après-midi au chef-lieu du Nord-Kivu, d’un avion D9 de la compagnie Hewa Bora.
Ce mercredi matin, le conseil provincial de sécurité (Sud-Kivu) s’est réuni pour rassembler les assistances possibles à acheminer à Goma. Même action chez les médecins, les autorités coutumières et les députés provinciaux de la même province. En quittant Bukavu, les délégations de ces différents corps ont apporté chacune de quoi mettre à la disposition des besoins urgents nés de la tragédie de Goma. Dans le lot des apports sud-kivutiens, des médicaments.
Selon le vice-maire de Bukavu, près de 7 personnes originaires de cette ville présentes dans l’avion ont pu être sauvées. Elles sont cependant sérieusement brûlées et sont internées dans les hôpitaux de Goma. Sur place à Bukavu, des interrogations subsistent encore parmi les habitants étant donné que la plupart ont plusieurs membres de leurs familles à Goma, principalement dans le quartier Birere où le crash a eu lieu.