Plusieurs centaines de familles de militaires de la 15è brigade intégrée, vivant au centre de brassage Lukusa sur la rive gauche du fleuve, attendent toujours leur évacuation vers la province du Nord Kivu où sont affectés leurs maris depuis octobre dernier. Ces familles éprouvent d’énormes difficultés pour leur prise en charge. Notamment le manque de nourriture et de soins pour les malades. Des cas de décès ont déjà été signalés, constate radiookapi.net
Des sources proches de la 9è région militaire affirment qu’un total de cent cinquante-sept femmes et de trois cent quatre vingt-quatre enfants sont dépourvus de toute assistance depuis plusieurs mois. Ces femmes manquent aussi bien de nourriture que de médicaments. Les mêmes sources précisent que, dans ce centre, cinq enfants sont déjà morts de maladie et d’autres de malnutrition. D’autres femmes, lasses d’attendre leur départ à Goma, se seraient déjà remariées à d’autres militaires, indique encore la même source.
Selon le conseiller de la 9è RM, le colonel Hangel, cent kits pour accompagner ces familles sont déjà disponibles dans une agence de voyage de la place. L’opération de distribution devrait avoir lieu le jour de leur départ. Le même officier a indiqué que la phase de l’indentification de ces femmes continue, du moins pour celles qui se trouvent en dehors du centre. Après cette phase, les démarches pour leur évacuation seront entamées auprès de la Monuc.