Coup d’envoi ce vendredi par le président Joseph Kabila des travaux de construction de l’autoroute reliant la ville de Lubumbashi au poste frontalier de Kasumbalesa. Le premier coup de pioche a eu lieu à plus de 75 kilomètres sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa. Ces travaux prendront 6 mois et seront exécutés par une entreprise privée chinoise, rapporte radiookapi.net
Ces travaux ont été confiés à l’entreprise Covec, une filiale de China Ralways. Ils consistent à élargir la chaussée de façon qu’elle comporte quatre bandes sur une longueur de 90 km. Le coût total des travaux est évalué à 136 millions de dollars américains.
Covec a déjà mobilisé plus de 25.000.000 $ sous la couverture d’une banque chinoise. Le remboursement se fera à partir recettes du péage sur cette voie. Ce péage génère actuellement 1,3 millions de dollars américains par mois, selon le gouverneur de province. Près de 1500 personnes seront embauchées pour exécutés ces travaux.
Cette autoroute est prévue pour faire face à l’accroissement du trafic entre la province du Katanga et les pays d’Afrique australe, ainsi qu’avec l’Asie. Le ministre des infrastructures a indiqué que d’ici 2012, près de 2 millions de tonnes de métaux passeront par cette route. Actuellement, le trafic des métaux est de près de 480.000 tonnes. Les deux Kasaï et le Maniema bénéficieront de la modernisation de cette route qui est sur la nationale numéro 1.
Le représentant de l’entreprise chinoise a déploré l’insuffisance de ciment en RDC, ce qui pourrait être un frein à l’avancement des travaux.