Ces imprimés de valeur ont été remis mardi à aux services du fisc habilités à percevoir les taxes provinciales. Selon le gouverneur de province, ces imprimés frappés de nouveaux hologrammes permettront de lutter contre la fraude. Ils constituent aussi un moyen de centraliser et de maximiser les recettes, rapporte radiookapi.net
Au coin supérieur droit de ces imprimés de valeur figure l’hologramme, un épi de maïs sur un plat, l’ensemble surplombé d’un diamant. Ce symbole de la richesse de la province se dessine sur un fond blanc encadré par les couleurs du drapeau du pays, le bleu, le jaune et le rouge.
D’après Trésor Kapuku, gouverneur de province, ce nouvel hologramme permet de sécuriser tous les imprimés de valeur, qu’il s’agisse de la perception des taxes d’étalage au marché, des patentes, des taxes de parking ou de la vente du diamant. Pour éviter la mise en circulation des imprimés parallèles, les services spécialisés du gouvernorat ont pris des dispositions pratiques relatives aux opérations de mise en circulation. Le gouverneur souligne que la maximisation de ces recettes provinciales permettra l’exécution du programme d’action, dont une partie du budget doit être financée pare les ressources provinciales.
Pour le contribuable, ces nouveaux imprimés de valeur constituent une assurance contre les fraudes et les détournements de fonds. Toutefois, il attend avec impatience la contrepartie de ce prélèvement fiscale obligatoire, notamment l’amélioration des services publics.