Ituri : 12 000 retournés sans moyens de subsistance

Ces déplacés de guerre étaient récemment retournés à Bukiringi, à environ 80 kilomètres au sud de Bunia. Ils ont trouvé tous leurs biens pillés par des hommes armés, et n’ont ni vivres ni médicaments ni abris, rapporte radiookapi.net

Ces personnes avaient fui les affrontements qui avaient opposé en janvier dernier les FARDC aux miliciens des FRPI (Forces de Résistance Patriotique de l’Ituri). Elles avaient trouvé refuge dans les villages voisins de Boga et Maga, à une vingtaine de kilomètres. Depuis février, elles ont commencé à rentrer progressivement au bercail. Selon le chef de cette localité, Michel Kabeki, ces personnes ont trouvé tous leurs champs pillés, leurs maisons, des écoles et des hôpitaux incendiés. Pour survivre, certains travaillent dans les champs des autres moyennant des vivres à une dizaine de kilomètres. Pour leurs soins médicaux, la plupart sont obligés d’aller à Boga, Aveba et Deketi.

Michel Kabeki lance un SOS. « Je suis venu demander des vivres auprès des ONG pour aider ma population. Elle mène une vie misérable, elle est dépourvue de tout ». De son côté, le chef de bureau Ocha en Ituri a indiqué qu’une délégation des agences humanitaires se rendra prochainement dans ce village pour évaluer les besoins de cette population. Cependant, il a déploré l’insécurité persistante dans cette région.