Les vendeurs de cette ville justifient cette flambée, selon eux, par la dépréciation constante du franc congolais par rapport à la principale devise étrangère, le dollar, et aussi par la hausse des prix de produits pétroliers, rapporte radiookapi.net
En effet, en l’espace des trois jours, le taux du dollar américain est passé de 560 à 580 Fc voire 600Fc chez les revendeurs des unités. Pendant la même période, le litre d’essence est passé de 850 à 900 Fc. Du coup, les prix du transport et de certaines denrées alimentaires ont pris de l’ascenseur. La semaine dernière, 1kg de cossettes de manioc revenait à 200 Fc. Ce mardi il coûte 300 Fc. Un bidon de 20 litres d’huile de palme est passé de 12 à 20 USD. Les produits manufacturés ne sont pas en reste, surtout les matériaux de construction comme le ciment et les tôles.
Au marché central tout comme dans la principale avenue de la ville, dénommée Rue Président de la République, les vendeurs justifient cette hausse des prix des produits de 1ere nécessité par la dévaluation du franc congolais et la hausse des prix des produits pétroliers.