Lubumbashi : pas de reprise dans les écoles publiques

Les enseignants des écoles publiques de Lubumbashi sont en grève depuis ce lundi matin. Ils réclament le paiement de deux mois d’arriérés de salaires et l’harmonisation des listings de paie, rapporte radiookapi.net

Les élèves s’étaient rendus nombreux dans leurs établissements d’enseignements respectifs après les vacances pascales. Ils ont dû rebrousser chemin. Aucun enseignant dans aucune école publique n’a daigné toucher la craie ce lundi. C’était notamment à l’Institut Kitumaini, au Lycée Tuendeleye et ailleurs. Partout le message était le même : pas de reprise sans l’apurement des arriérés de salaire des mois de février et mars sans l’harmonisation des listings. Partout, les enseignants exigent en outre que la paie s’effectue au Secope comme par le passé, et non à la fonction publique. Selon la source, la situation était la même à Likasi et à Kasaji dans la même province.

Cependant, ce mouvement n’a pas affecté les élèves finalistes du secondaire qui passent leur examen de français oral après l’épreuve de dissertation d jeudi dernier. Ils souhaitent néanmoins que la situation se décante rapidement pour ne pas connaître un préjudice dans la suite des épreuves d’Etat.