54 agents prestant dans les structures sanitaires de 5 zones de santé de la province du Kasaï-Occidental viennent de bénéficier d’une formation pour renforcer leurs capacités dans le domaine de la maternité à moindre risque. Cette formation a été financée par l’OMS, indique radiooka
Ces agents sont venus de zones de santé de Bena Tshiadi, Katende, Lubunga, Mwetshi et Dekese. La formation avait démarré en novembre 2007. L’Organisation mondiale de la santé a estimé nécessaire de soutenir le programmede formation dans ces entités dont le dénominateur commun est qu’elles souffrent toutes des affres de la guerre. D’après le Docteur Edmond Kambale de l’OMS Kasaï-Occidental, environ 10% de décès infantiles étaient enregistrés après accouchement dans ces zones de santé. Cela, souligne la même source, c’est la conséquence du fait que trois quarts de femmes y accouchent sans l’assistance d’un personnel qualifié.
Pour Irène Ngolela, coordinatrice provinciale de la santé de reproduction, après la formation, l’OMS va équiper toutes les structures sanitaires de ces zones de santé en médicaments et réhabiliter celles qui se trouvent en état avancé de délabrement. Parmi les recommandations, les bénéficiaires de cette formation émettent le vœu de voir l’OMS intensifier ce programme dans toute la province afin de diminuer le taux de décès maternels et infantiles après l’accouchement.