Human Rights Watch : « la suppression du mandat de l'expert congolais en matière des droits de l'Homme est injustifiée »

La 7e session du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies qui s’est clôturée le vendredi dernier a supprimé le mandat de Frederik Titinga Pacere, l’expert congolais indépendant en matière des droits de l’Homme. Selon cette ONG, la décision proposée par l’Egypte, président du groupe africain, est fondée sur de faux témoignages des délégués du gouvernement congolais, faisant état de l’amélioration de la situation des droit de l’Homme en RDC, rapporte radiookapi.net

Human Rights Watch déplore cette décision car, selon cette ONG, la situation des droits de l’Homme n’a pas évolué en RDC. Julie de Rivero, chargée du bureau de Human Rights Watch à Genève qui a participé à cette 7e session, exprime le regret de Human Rights Watch. « On est vraiment étonnés, surpris, déçus. C’est une décision à la quelle on ne s’attendait pas parce qu’on considère que la situation en RDC mérite de continuer à être examinée par le conseil des droits de l’Homme des Nations Unies parce que, malheureusement, il y a encore de grands défis en RDC en ce qui concerne les droits de l’Homme. On a beaucoup de préoccupations par rapport à ce qui se passe à l’Est malgré les accords de paix. Et pas seulement à l’Est, mais aussi au Bas Congo. Ce sont des choses qui nous préoccupent et à cause desquelles on croit que le conseil des droits de l’Homme des Nations Unies devrait continuer à être saisie et à être informés sur la situation. La RDC a présenté une fausse image de la réalité actuelle en RDC. Dans ce cas là, l’Egypte, en tant que coordonnateur des diplomates africains, a soutenu le délégué de la RDC en demandant que le travail de l’expert indépendant soit terminé. »