L’archevêque métropolitain de Kisangani et président sortant de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se dit satisfait de ses deux mandats à la tête de cette structure de l’Eglise catholique en RDC.
Devant la presse locale lundi 15 juillet à Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa a énuméré certaines réalisations à son actif. Il s’agit notamment de l’engagement de la CENCO dans la recherche des solutions de pacification et de décrispation politique en RDC.
« Ce qui se passe au Nord-Kivu, en Ituri mais aussi dans la province de la Tshopo, ce conflit violent a déjà fait beaucoup de victimes. Nous avons aussi abordé cette question pour solliciter l’implication personnelle du Président de la République, qui s’est engagé pour que des solutions idoines soient trouvées », a expliqué Mgr Marcel Utembi.
Il dit avoir eu la responsabilité de conduire la Conférence épiscopale nationale du Congo en juin 2016, pendant la période où les tumultes politiques étaient assez forts:
"Il fallait préparer le processus électoral pour que tout se fasse de manière apaisée. La Présidence de la République avait fait appel à la Conférence épiscopale nationale du Congo pour de bons offices. Et c’était sous ma vigilance et cela a accouché de ce qu’on a appelé 'l’accord politique inclusif du centre interdiocésain', accord de la saint Sylvestre. Il réunit les acteurs politiques à pouvoir relancer le processus électoral, qui a abouti aux élections de 2018 ».
Le prélat catholique a aussi évoqué les plaidoyers de la CENCO aux niveaux national, régional et sous-régional dans la recherche des solutions pacifiques et de décrispation politique en RDC.
Depuis le 27 juin, la Conférence épiscopale nationale du Congo est désormais dirigée par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi.