Kinshasa : route de Matadi, reprise des travaux de réhabilitation

Dans la capitale, la réhabilitation des routes connaît souvent une interruption, sans aucune explication. C’est le cas du tronçon Delvaux-TopTop, dans la commune de Ngaliema. D’après la population, les travaux de ce tronçon ont repris suite au passage du chef de l’Etat, en partance pour Matadi. Radiookapi.net décrit l’ambiance dans le chantier.

Au quartier Université pédagogique nationale (Upn), en face de la paroisse Notre Dame de grâce, sont posés des engins de l’entreprise MW Afritec. Les travailleurs de cette entreprise sont habillés en jaune. La population, notamment les étudiants de l’UPN, assiste à ces travaux. Tout le monde vibre au rythme de l’orchestre Zaïko qui anime la manifestation, en attendant l’arrivée du chef.

D’après le informations recueillies auprès du conseiller principal du chef de l’Etat en charge des infrastructures, Kimbembe Mazunga, les travaux consistent au désengorgement de la chaussée en deux voies, la réhabilitation des caniveaux et drainage, l’aménagement des parkings pour les taxis ainsi que la lutte anti- érosive au niveau de la commune de Selembao et enfin l’élargissement de la chaussée. Dans le cadre du financement, il est aussi prévu l’aménagement d’un rond point aux carrefours des avenues Victoire et sergent Moke.
rnCette route est d’une importance capitale dans la mesure où elle est un raccourci entre le centre ville et le quartier UPN. Elle traverse environ six communes de la ville de Kinshasa. Elle permettra ainsi le désengorgement des axes Kipasa, Delveaux, ou encore Bypass en allant vers la cité verte.

Le coût est de 16 millions de dollars américains, financés par le fonds Koweitien et le gouvernement congolais. Les travaux seront exécutés par les entreprises Green lite et la société MW Afritec pour une durée de 15 mois.