Bukavu : agents des cabinets politiques impayés durant 9 mois

Plus de 70 agents du personnel des différents cabinets politiques des ministres provinciaux sont en colère. Ils ont fait un sit-in ce mardi devant le gouvernorat. Le gouverneur de province ad intérim à qui les revendications sont adressées n’est ni visible ni joignable au téléphone, rapporte radiookapi.net

Le directeur de cabinet du ministre provincial des finances et porte-parole du groupe, Kasa Kasa, affirme que lui et ses collègues ont adressé au gouverneur un mémorandum : « Le gouverneur avait ordonné un payement partiel d’un mois. A son absence, ses services ont tergiversé autour de notre payement. Nous n’avons perçu que 63% de ce que le gouverneur avait ordonné, avec promesse que les 37% autres devraient être payés dans une semaine. Le gouverneur nous avait aussi garanti que toutes nos réclamations trouveraient des solutions à l’arrivée de la rétrocession. Or, nous apprenons que depuis samedi, ladite rétrocession était déjà remise au gouvernorat, mais qu’elle a été affectée sans qu’on ne fasse allusion à notre situation. »

L’assemblée provinciale, quant à elle, promet de s’impliquer pour une solution. Son porte-parole, Gilbert Ngongo, propose d’interpeller le gouverneur ad intérim pour que ce dernier fournisse des informations. « L’assemblée provinciale pourra se prononcer sur cette affaire à la prochaine plénière. Nous disons que le droit d’être payé après un travail est sacré. J’invite tous ces gens qui sont dans leur droit de s‘apaiser. La province éprouve des difficultés avec la mutation et la succession de deux gouvernements. Qu’ils aient confiance en leurs députés, nous sommes déjà informés. Nous ferons tout pour qu’ils soient établis dans leur droit ».