Le prix du cobalt est à la hausse et a même doublé depuis cinq mois sur le marché international. Il se vend à 48 dollars la livre. Cette augmentation est saluée par les entreprises congolaises. Celles-ci s’attendent à des gros bénéfices et montent des stratégies pour accroître leurs productions. Tel est le cas des deux sociétés Kamoto Cooper Company (KCC) et DRC Cooper and Cobalt Project (DCP ) qui se sont fusionnées pour devenir Katanga Mining, rapporte radiookapi.net
L’augmentation du prix du cobalt sur le marché mondial suscite plusieurs réactions dans le rang d’opérateurs miniers congolais. Si certaines entreprises se réjouissent de cette situation, les creuseurs déplore le fait que que les opérateurs miniers soient les seuls à certifier du pourcentage de métal dans le brut alors que la société civile, de son coté, s’interroge sur la capacité de l’Etat congolais à tirer réellement profit de cette hausse sans maîtriser les exportations et limiter la fraude.
Pour Paul Makonzo, Président du syndicat des creuseurs, l’autorité devait s’y investir notamment à travers l’Office congolais de contrôle, OCC, qui est censé aussi se charger de ces analyses au niveau de son laboratoire. Aussi, il plaide pour l’instauration d’un échantillon témoin pour confondre en cas de litige entre les deux parties au niveau des mesures.
Selon Rachidi Akida, Président de la Licof, pense qu’il est difficile de prévoir combien de tonnes de Cobalt sortiront de la RDC cette année. Il affirme que les statistiques présentes pour ce métal se contredisent fortement selon qu’elles proviennent de l’Office Congolais de Contrôle, de l’office congoalis des douanes et accises, Ofida, de la Banque centrale du Congo ou des divisions provinciales de mines. Elles vont de 14 à 23 mille tonnes par an.
D’après Dieudonné Tambwe, conseiller au ministère des mines en charge de géologie et mines, la RDC obtient 30% des chiffres réalisés par les compagnies minières: ” Si le prix du cobalt décolle, l’état congolais y trouvera son compte car les taxes perçues sont proportionnelles au prix de vente et la redevance minière est un pourcentage au chiffre d’affaire au même titre que les taxes“, a-t-il fait savoir.
L’un des responsables de Katanga Mining, Simon Tumawaku, a indiqué que le prix des matières premières, dont le cobalt sur le marché, les encourage à maintenir leurs prévisions au niveau de la production, à accélérer leurs investissements. Ce qui, selon lui, permettra à Katanga Mining d’être présent sur le marché et profiter des cours des cobalts actuellement à la hausse.