La décision a été prise jeudi soir au cours d’une réunion du corps professoral de l’Enseignement supérieur et universitaire. Le mouvement de grève est suspendu jusqu’au 31 janvier 2008, rapporte radiookapi.net
Cette suspension est justifiée d’abord, par l’obtention par les professeurs de l’ESU, de quelques réponses à certaines de leurs revendications, a expliqué le président de l’Association des professeurs de l’Unikin (APUKIN), le professeur Kabamba Mwewu. Ensuite par le souci de préjudicier les étudiants qui sont déjà en retard de leurs cours.
Concernant leurs revendications, la source affirme que le personnel de l’ESU a reçu du gouvernement, après réaménagement du projet budgétaire à l’Assemblée nationale, une enveloppe supplémentaire de 18 milliards de francs congolais pour leur rémunération, en raison de près de 10 milliards pour les professeurs, et le reste pour les autres membres du corps académique, administratif et technique de l’ESU.
Le président de l’APUKIN précise à ce propos que cette enveloppe n’est pas la hauteur de leurs attentes. Elle permettra au professeur de toucher entre 1 500 et 1 600 USD, alors que la moyenne exigée était de 4 000 USD par professeur ordinaire et par mois.
En outre, selon le professeur Kabamba Mwewu, l’enveloppe supplétive n’est encore qu’une promesse dont ils attendent la concrétisation. C’est pourquoi au 31 janvier, une séance d’évaluation sera tenue par les professeurs eux-mêmes pour voir ce qui aura été fait, et tirer donc, toutes les conséquences nécessaires.