Les députés provinciaux de Bandundu ont adopté ce budget mercredi, au cours de la session extraordinaire de l’assemblée provinciale. Arrêté à 8 milliards de francs congolais dans le projet initial du gouvernement provincial, ce budget est passé à 14 milliards à son adoption, rapporte radiookapi.net
Il a fallu une session extraordinaire pour adopter ce budget. Le dépôt tardif du projet de budget à l’assemblée provinciale, soit à 5 jours de la clôture de la session ordinaire, est l’une des raisons de ce retard.
Malgré ce retard, l’exécutif et l’assemblée provinciale ont pris le temps nécessaire pour l’examiner. Les députés ont recouru à leurs rapports de mission pour enrichir le projet initial. Il s’agit notamment des recettes provenant de l’exploitation forestière, minière et des amendes transactionnelles. Ce budget accorde 40% aux infrastructures (construction des routes, ponts, écoles) et à la relance agricole. Le secteur social qui vient en deuxième position a 36%.
D’après les députés provinciaux, ce budget est équilibré en recettes et en dépenses. Ce qui explique son adoption à une majorité écrasante, soit 60 voix pour, 3 voix contre et 3 abstentions. L’adoption de ce budget a été suivie de celle de l’édit financier qui permet à l’exécutif de se mettre au travail.