Kalemie : les gouverneurs de province réclament une dotation conséquente et le paiement régulier de la rétrocession

Les gouverneurs de province qui participent à la conférence à Kalemie réclament la dotation conséquente et régulière en crédit d’investissement ainsi que le paiement régulier de la rétrocession. Ils ont présenté un mémorandum contenant l’ensemble de ces doléances au Chef de l’Etat mercredi 27 novembre à Kalemie (Tanganyika) à l’ouverture de ces assises.
 
Au nom du collectif des gouverneurs de province, le gouverneur de la province de Lomami,  Iron Van Kalombo a porté à la connaissance du chef de l’Etat les défis majeurs relatifs à la gouvernance des provinces.
D’après lui, ces défis ont persisté malgré les efforts du Gouvernement, au lendemain de la précédente conférence des gouverneurs des provinces.
 
« Le collectif des gouverneurs de province relève le non-paiement des frais d’installation des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, le non-paiement des frais d’installation des conseillers communaux, de la rétrocession due aux institutions provinciales permettant de payer les émoluments des membres du gouvernement mais également ceux des honorables députés provinciaux, le non-paiement des gouverneurs provinciaux depuis la précédente législature », a expliqué le gouverneur de Lomami. 
 
Le président de la République dit avoir bien compris les désidératas des gouverneurs. Il rassure que des instructions seront données aux acteurs concernés pour y apporter des réponses.
 
 Pour sa part, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masika Saini, a annoncé que tous les gouverneurs soutiennent la démarche du chef de l’Etat sur le  changement de la constitution.
Elle l’a fait savoir dans une motion de soutien de tous les gouverneurs au Chef de l’Etat, lors de cette rencontre.
 
« S'agissant particulièrement de la question de changement de la constitution, le collectif des gouverneurs de province soutient à l'unanimité cette démarche car cette constitution comporte beaucoup de faiblesses et invite la population à soutenir ce changement légitime et salvateur », a-t-elle précisé.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: